La présence et le rôle des conseils de perfectionnement et des jurys, des modalités de recrutement et d’évaluation des étudiants, des modalités d’évaluation des enseignements par les étudiants et les sortants, des modalités du suivi des diplômés, du suivi

a) Suivi des étudiants et évaluation de leur portefeuille de compétences : spécificités du Master 2 droit notarial

Le Master 2 droit notarial obéit à une organisation particulière établie par l’arrêté du 28 avril 2008 relatif au diplôme supérieur du notariat (ci-joint) qui comprend trois années d’étude :

  • une année de Master 2 classique (Master 2 droit notarial) comportant la réalisation d’un stage et le suivi d’un rapport de recherche
  • deux années supplémentaires à la suite du Master 2 (DSN), organisées en quatre semestrialités, pendant lesquelles est réalisé un stage obligatoire de deux ans qui fait l’objet d’un rapport approfondi, soutenu en présence d’un jury composé à la fois d’enseignants et de praticien.

Cette organisation particulière permet de suivre individuellement les étudiants durant les deux années qui suivent l’obtention du Master 2 droit notarial et d’évaluer précisément leurs compétences lors de la soutenance du rapport de stage qui clôture nécessairement cette période.

b) Processus d’évaluation des enseignements du Master 2 droit notarial

Depuis maintenant 7 ans, le Master 2 droit notarial propose à ses étudiants un questionnaire anonyme sur les enseignements et les activités (colloques et autres) réalisés durant l’année. Ce questionnaire est bâti pour déterminer le niveau de satisfaction sur les points essentiels d’une transmission pédagogique (clarté, possibilité de poser des questions, utilité de la matière), propose aux étudiants de synthétiser leur appréciation par l’octroi d’une note et ouvre la discussion en invitant les étudiants à effectuer des suggestions.

Plusieurs aménagements ont été réalisés par les directeurs du Master à la suite des réponses données (réorganisation de l’ordre des cours et ciblage de certains enseignements). Les réponses étant également transmises sans censure à chaque enseignant, ainsi d’importantes modifications ont été effectuées à leur initiative afin de tenir compte des besoins et des difficultés signalées par les étudiants.

Publié le dimanche 24 novembre 2013 par admin