Les objectifs propres à la spécialité : orientations scientifiques et professionnelles de la formation

La première finalité du Master 2 droit notarial est professionnelle. A cette fin, les enseignements sont organisés pour préparer à l’exercice de professions précisément ciblées : les métiers du Notariat.

Ce ciblage pointu permet à la fois :

  • de constituer une maquette d’enseignements adaptée aux besoins de la profession
  • de recruter des étudiants animés par une forte motivation et ayant une vision réaliste des professions auxquelles ils se destinent (vision généralement élaborée grâce à des stages antérieurs, ce point faisant partie des critères de sélection).

Parallèlement, cette formation porte des ambitions scientifiques. Cela se traduit par l’organisation de conférences périodiques, ouvertes à aux étudiants et aux professionnels du secteur concerné et surtout par la tenue d’un colloque annuel, co-organisé avec une association professionnelle qui aiguille notamment le choix du thème vers des considérations pratiques. Les quatre éditions précédentes de cette manifestation ont fait l’objet de publications nationales.

Cet aspect permet de soutenir la motivation et la cohésion des étudiants (qui participent scientifiquement à cette manifestation) et de donner une renommée nationale à leur diplôme.

Publié le dimanche 24 novembre 2013 par admin